Tecindustry Magazine Double puissance pour l'industrie

Double puissance pour l'industrie

Oliver Berner, Director Machines

« En tant que jumeau monozigote, on est souvent mis dans le même panier. C’est la raison pour laquelle nos parents nous ont volontairement séparés très tôt, afin que nous puissions nous développer individuellement. Nous avons donc pris des chemins différents dès l’enfance : Yannick a découvert sa passion pour la musique et la créativité. Quant à moi, je m’intéressais plus au sport et à la technique. Ce n’est qu’au moment des études master que nos chemins se sont à nouveau croisés et que le cercle a commencé à se refermer peu à peu. Yannick a pris pied en politique et je l’ai soutenu dans cette démarche. En tant que jumeaux, tu partages intensément les succès et les échecs de l’autre comme s’il s’agissait des tiens. Le fait que nous soyons parfois confondus ne nous dérange plus. Plus mon frère se fait connaître en politique, plus je suis moi aussi confronté à des discussions politiques dans la rue. Je le prends toujours avec humour. En ce sens : même si nos formations ont été différentes, il est étonnant de voir, 30 ans plus tard, comme nos vies se ressemblent. »

Yannick Berner, Director Digital & Marketing

« Dans la famille également nos liens sont très étroits. Malgré tout, il est parfois presque effrayant de voir à quel point nos manières de penser et nos routines sont semblables. Ce qui nous lie fortement, c’est notre compréhension des valeurs et les objectifs que nous avons pour l’entreprise. Nous accordons une grande importance à l’innovation dans tous les domaines, que ce soit dans le développement des produits et des processus, dans la gestion du personnel ou dans le développement durable et en matière d’énergie. Nous partageons également le style de direction : nous ne nous considérons pas comme des patrons qui dirigent tout. Nous voulons donner à nos collaborateurs les moyens de faire valoir leurs idées et de travailler de manière autonome. Chacun d’entre nous a dû prendre seul la décision de s’engager en faveur d’URMA. Le fait que nous ayons créé il y a six ans un conseil de famille et que nous ayons chacun fait nos expériences hors de l’entreprise nous a beaucoup aidés. C’est ainsi que nous avons rapidement réalisé à quel point nous sommes privilégiés de pouvoir diriger une entreprise si innovante telle qu’URMA en troisième génération. 

2 x 60

L’entreprise URMA développe et fabrique des systèmes d’outils de précision qui sont utilisés dans le monde entier pour les alésages de précision. Il y a quatre ans, Jessica et Yannick Berner, la troisième génération, ont rejoint l’entreprise familiale. Cet été, Oliver Berner a été le dernier des trois enfants à s’engager dans la direction et le conseil d’administration. Le 22 novembre, les frères jumeaux fêteront leur 30ème anniversaire. Et ce, après que l’entreprise a déjà fêté son 60ème anniversaire l’été dernier.

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 03.11.2022