Tecindustry Thèmes Innovation et progrès Décollage virtuel pour plus de sécurité aérienne

Décollage virtuel pour plus de sécurité aérienne

Dès 1998, Fabi Riesen, fondateur et CEO de Loft Dynamics, avait développé un simulateur de locomotive avec des camarades d’études. Aujourd’hui, il dirige une PME de quelque 70 ingénieurs, hommes et femmes, hautement spécialisés. L’entreprise fabrique des simulateurs d’hélicoptère utilisant la réalité virtuelle, qui peuvent servir à la formation et à l’entraînement des pilotes. Avec ces simulateurs high tech, elle contribue grandement à améliorer la sécurité aérienne tout en réduisant l’impact environnemental. Loft Dynamics allie enthousiasme pour la technique, force d’innovation exceptionnelle et entrepreneuriat responsable – un exemple impressionnant de l’industrie tech suisse.

Dans l’aviation, il est courant d’entraîner les pilotes sur des simulateurs. Outre les coûts réduits, cela présente pour eux le grand avantage de pouvoir s’entraîner sans danger aussi à des situations critiques. Avec ses simulateurs de vol high-tech, Loft Dynamics fait aujourd’hui partie des leaders mondiaux. Ses appareils reproduisent l’environnement de manière réaliste et sont aussi plus petits et bien moins chers que les appareils d’entraînement traditionnels.

Une histoire à succès qui a commencé au salon

Fabi Riesen, le fondateur de Loft Dynamics, a partagé sa passion pour la technique avec sa famille : avec l’aide de ses enfants, il a construit une plate-forme de mouvement pour la simulation de vol dans le salon familial. Quand, en 2013, les premières lunettes de réalité virtuelle (RV) apparaissent sur le marché, il remplace les écrans utilisés jusqu’alors par cette innovation. Grâce au soutien d’une équipe dirigée par le professeur Guido Schuster (Fachhochschule OST, Rapperswil), faire fonctionner les lunettes RV sur une plate-forme en mouvement sans qu’elles ne provoquent de nausées chez les utilisateurs est devenu possible.

En 2016, Fabi Riesen fonde, avec une équipe, l’actuelle Loft Dynamics SA, qui se spécialise dans les simulateurs d’hélicoptères. La start-up ne tarde pas à attirer l’attention de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). S’ensuit un partenariat d’innovation, grâce auquel le premier simulateur certifié par l’AESA au monde, pour l’hélicoptère Robinson R22, est développé. Puis, la certification du simulateur est accordée pour l’Airbus H125, à savoir l’hélicoptère à turbine le plus vendu au monde, et est achevée en 2022. Ce simulateur, conçu en coopération avec Airbus Helicopters, atteint un niveau de certification qui permet l’entraînement des pilotes et les contrôles annuels pour le renouvellement des licences. Une première mondiale !

Dans l’aviation, il est courant d’entraîner les pilotes sur des simulateurs. Outre les coûts réduits, cela présente pour eux le grand avantage de pouvoir s’entraîner sans danger aussi à des situations critiques.

Avec ses simulateurs de vol high-tech, Loft Dynamics fait aujourd’hui partie des leaders mondiaux. Ses appareils reproduisent l’environnement de manière réaliste et sont aussi plus petits et bien moins chers que les appareils d’entraînement traditionnels.

Développer, une fascination particulière

Loft Dynamics offre un environnement inspirant aux ingénieurs mécaniciens et électriciens, aux spécialistes en informatique et aux professionnels tels que les automaticiens. « Nous menons des projets à la limite du réalisable et nous nous aventurons constamment en terre inconnue. Cela revêt une fascination particulière », explique Christian Marty, CTO de Loft Dynamics, des étoiles dans les yeux. « Nous offrons aux ingénieurs talentueux des emplois très attractifs dans une équipe jeune et soudée. » À travers son enthousiasme pour la technique et sa force d’innovation, l’entreprise illustre parfaitement l’ADN de l’industrie tech suisse. C’est l’endroit idéal pour imaginer de nouvelles solutions aux défis de notre époque.

 

Loft Dynamics offre un environnement inspirant aux ingénieurs mécaniciens et électriciens, aux spécialistes en informatique et aux professionnels tels que les automaticiens.

Loft Dynamics offre aux ingénieurs talentueux des emplois très attractifs dans une équipe jeune et soudée.

À travers son enthousiasme pour la technique et sa force d’innovation, l’entreprise illustre parfaitement l’ADN de l’industrie tech suisse.

Nous offrons aux ingénieurs talentueux des emplois très attractifs dans une équipe jeune et soudée.

Christian Marty, CTO de Loft Dynamics

Apprendre à voler sans danger, et même sans bruit

Les simulateurs jouent un rôle de plus en plus important dans la formation de base. « En collaboration avec le centre d’aviation de la ZHAW, nous avons pu prouver qu’il était possible d’apprendre à voler sur nos simulateurs », souligne Fabi Riesen. Pour que l’environnement virtuel soit perçu comme réel, un modèle de vol précis et des mouvements réels de la plate-forme sont très importants. Autre élément unique : le « Pose Tracking System » de Loft Dynamics, qui permet d’actionner intuitivement les commandes et les boutons du cockpit comme dans un véritable hélicoptère. La représentation visuelle tridimensionnelle avec des lunettes RV est essentielle, en particulier pour les manœuvres près du sol. C’est ce qui permet qu’en fin de compte, les manœuvres entraînées dans le simulateur puissent être réalisés avec la même qualité dans un vrai hélicoptère.

 

En collaboration avec le centre d’aviation de la ZHAW, nous avons pu prouver par une étude scientifique qu’il était possible d’apprendre à voler sur notre simulateur.

Fabi Riesen, fondateur et CEO de Loft Dynamics

Parmi les clients de Loft Dynamics, on trouve la célèbre entreprise suisse d’hélicoptères Air Zermatt. Certains jours, celle-ci propose des vols d’initiation dans le simulateur, ouverts au public. Une magnifique occasion d’observer virtuellement le Cervin depuis le ciel ! Montez à bord pour vivre cette expérience fascinante.

Loft Dynamics

Loft Dynamics est spécialisée dans le développement, la fabrication et l’exploitation de simulateurs de vol utilisant la réalité virtuelle. Fondée en 2016, la société s’est donné pour mission de révolutionner l’aéronautique mondiale en développant des simulateurs pour une formation de pilote de haut niveau, sûre, accessible et abordable. Les simulateurs immersifs offrent une vue panoramique en 3D haute résolution et une plate-forme de mouvement dynamique à six degrés de liberté. Le cockpit reconstitué en respectant les dimensions, équipé d’un « Pose Tracking System » unique en son genre, permet une utilisation intuitive des éléments de cockpit. Les simulateurs de Loft Dynamics sont 20 fois moins chers et 10 fois plus petits que les simulateurs de vol traditionnels.

L’équipe de Loft Dynamics est la seule au monde à avoir pu homologuer un appareil d’entraînement RV en vertu des réglementations d’une autorité de surveillance de l’aviation. Les bureaux et la production sont situés à Dübendorf, et l’équipe se compose d’ingénieurs, de développeurs et de spécialistes de l’aviation, toutes et tous passionnés par leur métier.

Pour plus d’informations : www.loftdynamics.com

 

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 04.06.2024