grimsel_night_Fotograf_Marco_Kern.jpg

L’énergie hydraulique : un pilier de l’approvisionnement énergétique suisse

Tecindustry Thèmes L’énergie hydraulique : un pilier de l’approvisionnement énergétique suisse
Interlocuteur  Tecindustry Tecindustry
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@tecindustry.ch
Partager

De par sa topographie et les quantités moyennes considérables de précipitations, la Suisse offre des conditions idéales pour une utilisation de l’hydraulique. L’industrie technique offre des machines et des solutions pour l’ensemble de la chaîne de valeur de la production énergétique. Les entreprises membres de Swissmem fournissent les composants techniques essentiels d’une centrale hydraulique. Par ailleurs, elles forment les spécialistes qui développent des solutions pour stocker les énergies renouvelables et faire avancer la production de l’électricité verte.

  • L’hydraulique est la plus importante source d’énergie de Suisse. Environ 60% de l’électricité provient de l’hydraulique.
  • Au niveau européen, la Suisse est loin devant - seules la Norvège, l’Autriche, l’Islande et l’Albanie ont une part d’hydraulique encore plus importante.
  • En Suisse, la part de l’hydraulique aux énergies renouvelables s’élève à environ 96%. Elle couvre donc presque la majeure partie de la production d’électricité renouvelable en Suisse.
  • Les centrales hydrauliques suisses fournissent aussi bien de l’énergie en ruban que de l’énergie de pointe. Ce sont notamment les centrales à accumulation en montagne qui fournissent, grâce à leur installations flexibles, l’énergie de réglage qui maintient la stabilité du réseau.  
  • La centrale de Bieudron au Valais est pourvue de trois turbines Pelton qui ont chacune une puissance record mondiale de 423 MW. Ce qui correspond à environ 575 000 PS ou à la puissance de quelque 70 locomotives du type Re 460 (CFF) (surnommées « Lok2000 »).
  • La puissance de turbinage des centrales hydrauliques suisses suffit en théorie à couvrir la charge électrique maximale de la Suisse de plus de 10 000 MW.
  • Le volume actuel des lacs de retenue suisses permet de stocker de l’eau pour produire quelque 9 TWh d’électricité. Ce qui correspond à tout juste 30% de la consommation suisse d’électricité pendant le semestre d’hiver.
  • Les bassins de retenue des centrales hydrauliques peuvent être d’un point de vue énergétique encore mieux utilisés si on les combine avec des installations solaires.
  • Les cellules solaires sur le lac de retenue le « Lac des Toules » sont un projet modèle. ABB y a installé un parc solaire flottant dans les Alpes valaisannes en collaboration avec Romande Énergie.

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Dernière mise à jour: 18.10.2021