Tecindustry Thèmes Climat et protection de l’environnement Record du monde en montagne

Record du monde en montagne

Le funiculaire de Stoos utilise l’énergie générée lors du freinage. Ceci permet d’économiser environ 41 000 litres de mazout chaque année.

Les chemins de fer suisses de montagne présentent un joli palmarès de records du monde. Le funiculaire de Stoos par exemple, qui mène de Schwyz à Stoos, un village de montagne interdit aux voitures (à 1 300 mètres d’altitude), est le funiculaire le plus raide au monde. Il parcourt un dénivelé de 744 mètres et atteint une pente maximale de 110% (47 degrés). Les cabines hémisphériques s’adaptent parfaitement à l’inclinaison pour permettre aux passagers de se tenir debout à l’horizontal tout au long du trajet. Pour son concept de véhicule novateur, Garaventa SA s’est vu décerner en 2018 le prix de l’innovation de la Chambre de commerce et de l’industrie de Suisse centrale.

Vidéo en allemand 

Mais ce n’est pas seulement la façon dont ce train transporte les passagers au village de montagne qui est unique. Le concept énergétique du funiculaire der Stoos est également innovant. Depuis 2022, le funiculaire est exploité selon un nouveau concept énergétique. Il récupère l’énergie produite au freinage ainsi que la chaleur de la salle des machines. La combinaison des deux permetde fournir l’eau chaude nécessaire au nouvel Hôtel Stoos-Lodge en haut de la montagne. Le processus de conversion de l’électricité en eau chaude ressemble à une bouilloire : deux réservoirs d’eau sont chauffés à environ 90 degrés. Ainsi, pratiquement aucune énergie n’est perdue, ce qui permet d’économiser 41 000 litres de mazout chaque année. 

Ce concept a permis d’établir une économie circulaire dans un espace minimal entre le funiculaire de Stoos et l’exploitant de l’hôtel Stoos-Lodge. Ce dernier obtient de l’électricité du funiculaireà prix réduit et investit en même temps dans l’infrastructure régionale. L’idée a du potentiel - également pour d’autres domaines skiables. 

Source : SRF

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 19.03.2024