Toules_I.jpg

Des cellules solaires flottantes sur le lac de retenue

Tecindustry Thèmes Des cellules solaires flottantes sur le lac de retenue

En collaboration avec Romande Énergie, ABB a installé un parc solaire sur un lac de retenue valaisan. Le projet novateur présente une efficacité énergétique plus élevée qu’une installation identique en plaine. Les deux entreprises ont reçu le prix de l'énergie Watt d'Or 2021.

Sur les hauteurs alpines, le soleil est plus fort et brille plus longtemps. En outre, en hiver, la neige reflète la lumière du soleil. Des conditions idéales pour l’énergie solaire. C’est ce qui a encouragé les deux entreprises ABB Suisse et Romande Énergie à créer une installation unique sur le lac des Toules en Valais.

Pour la construction de l’installation solaire flottante, les deux entreprises ont dû résoudre divers problèmes techniques du fait des conditions climatiques particulières. Elles l’ont tellement bien fait que déjà plusieurs entreprises énergétiques de Suisse et de l’étranger s’y intéressent. L’innovation a aussi convaincu l’Office fédéral de l’énergie. Raison pour laquelle les deux entreprises se sont vu décerner en janvier 2021 le prix de l'énergie Watt d'Or.

 

Dernière mise à jour: 18.10.2021