Tecindustry Thèmes Un revêtement efficace économise de l’énergie et du matériel

Un revêtement efficace économise de l’énergie et du matériel

L’appareil de mesure manuel pratique de coatmaster SA fait économiser aux entreprises du matériel et de l’énergie au niveau du revêtement industriel. La technologie brevetée permet de mesurer l’épaisseur à distance. Il en résulte des couches précises, moins de fonte de matériel et des économies d’énergie.

Les revêtements sont ancrés dans notre monde : Ils protègent, décorent ou confèrent aux surfaces une fonction spécifique. Souvent on utilise plus de matériel qu’absolument nécessaire. Les matériaux de recouvrement sont posés mouillés ou sous forme de poudre et ensuite cuits. Des couches plus épaisses impliquent aussi une durée de cuisson plus longue et une consommation d’énergie plus grande. C’est là que l’innovation de coatmaster SA intervient.

coatmaster SA a développé une technologie qui permet de mesurer l’épaisseur de la couche une fois celle-ci posée. Grâce à la mesure exacte à distance, les couches peuvent être coulées de manière beaucoup plus précise. Ce qui permet d’économiser du matériel et de l’énergie. L’épaisseur de la couche peut ainsi être réduite jusqu’à 30%. Pour une consommation annuelle de laque à plusieurs dizaines de milliers de tonnes dans une entreprise de revêtement, le matériel économisé atteint vite quelques tonnes. De plus, les pertes de matériel sont aussi réduites.

Après que cette technologie est déjà installée dans des systèmes de mesure fixes, coatmaster SA lance un appareil de mesure manuel flexible. Il permet aussi aux plus petites entreprises de fabriquer des épaisseurs plus précises. Car outre les coûts pour l’appareil de mesure manuel, il n’y a pas de coûts d’intégration.

Le développement de la technologie a été soutenu par la Fondation Suisse pour le Climat. En outre, la fondation pour le climat l’a mise dans sa liste des mesures standard pour les économies d’énergie dans les PME. Les PME intéressées à l’introduction de la technologie peuvent demander un encouragement de la fondation (8 000 CHF).

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Dernière mise à jour: 22.10.2021