Concept_illustration_of_a_large_vessel_powered_by_fuel_cells__Image_credit_ABB.jpg

Mobilité : Systèmes de propulsion propres dans la navigation

Tecindustry Thèmes Climat et protection de l’environnement Mobilité : Systèmes de propulsion propres dans la navigation

Dans le monde entier, le trafic maritime n’a cessé d’augmenter dans les dernières décennies. Aujourd’hui, environ 90% du commerce mondial est effectué par voie maritime. Cela dit, le trafic maritime est l’un des émetteurs de CO2 majeurs. L’électrification des systèmes de propulsion des navires au moyen de batteries ou de piles à hydrogène ou à combustible contribue fortement à l’amélioration de l’empreinte écologique. Grâce à leurs technologies, les entreprises industrielles suisses font partie des moteurs du changement. Elles contribuent au fait que les bâtiments de mer peuvent être un moyen de transport relativement respectueux de l’environnement en raison de leurs tonnages élevés.

  • L’électrification est largement considérée comme l’une des solutions clés pour décarboniser le transport maritime mondial. Les sources d’énergie sont les batteries, les piles à combustible et les solutions hybrides.
     
  • Actuellement, le transport maritime est à l’origine d’environ 2,6% des émissions mondiales de CO2. Par conséquent, le transport maritime émet presque autant de gaz à effet de serre que l’ensemble de toute l’Allemagne.
     
  • Les entreprises suisses, telles que Leclanché et ABB, sont des leaders au niveau de l’électrification de la navigation. Tandis qu’il est possible d’électrifier assez rapidement les navires destinés aux trajets plus courts (liaisons ferry, eaux continentales), les longs trajets maritimes doivent pouvoir compter également sur des technologies hybrides. 
     

Dernière mise à jour: 01.04.2021