datwyler.com_media-library_lean-and-clean.jpg

Production :
vers la neutralité climatique

Tecindustry Thèmes Production :
vers la neutralité climatique

L’industrie a besoin d’énergie pour produire. En recourant aux agents énergétiques fossiles tels que le pétrole ou le gaz naturel, elle émet du CO2. La protection du climat implique que ces agents énergétiques soient remplacés le plus possible par d’autres et que l’énergie soit utilisée de manière efficiente. L’industrie suisse est depuis des années déjà sur la voie d’une production qui préserve l’environnement et les ressources. Le but est clair : une production neutre du point de vue climatique.

  • En 2019, les membres de l'association de branche Swissmem ont émis presque 56% d’émissions de CO2 en moins qu'en 1990. Le besoin d’énergie a diminué de plus de 40% au cours de la même période.
     
  • Toujours plus d’entreprises industrielles aspirent à une production neutre du point de vue du CO2dans un avenir proche. Certaines entreprises ont déjà atteint ce but. La production de Dätwyler à Schattdorf (UR) en est un exemple.
     
  • On trouve des points d’action pour une production efficiente en énergie tout au long du processus de fabrication. La planification et la gestion de la production peuvent être régulièrement optimisées grâce à des instruments numériques. En remplaçant des machines, de grands progrès peuvent être faits grâce à de nouveaux modèles efficaces du point de vue énergétique. Et grâce à la minimisation des rebuts, les ressources sont préservées.
     
  • Les bâtiments industriels peuvent être aussi exploités de manière efficace du point de vue énergétique. Des solutions intelligentes pour le chauffage, le refroidissement et l’aération offrent de grands potentiels. En outre, toujours plus d’entreprises produisent elles-mêmes une partie de leur électricité grâce à des installations photovoltaïques.
     

Plus d'informations

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Dernière mise à jour: 27.05.2021