Découvre comment réussir ton entrée dans le monde professionnel dans l’industrie tech suisse et quelles sont les possibilités de formation et de développement qui s’offrent à toi.
L’industrie tech suisse est synonyme de technologie, de responsabilité et de travail d’équipe. Dans ton quotidien professionnel, tu travailles à des solutions qui ont une réelle utilité – pour l’environnement, la société et l’économie. Innovation et durabilité vont ici de pair, l’impact mondial rencontre un ancrage local fort. Nous recherchons des personnes qui réfléchissent, prennent des responsabilités et souhaitent façonner l’avenir ensemble.
L’entrée dans la vie professionnelle est une étape importante, mais rarement la fin du parcours. Le système éducatif suisse offre de nombreuses possibilités d’approfondir ses connaissances techniques, d’assumer de nouvelles responsabilités ou d’évoluer vers des postes à responsabilité.
Après une formation professionnelle initiale (CFC), plusieurs voies s’offrent à toi pour te spécialiser ou assumer des responsabilités supplémentaires. La formation professionnelle supérieure est fortement axée sur la pratique et s’appuie sur l’expérience professionnelle.
Étapes suivantes possibles :
Examen professionnel (EP) avec brevet fédéral · Examen professionnel supérieur (EPS) avec diplôme fédéral · École supérieure (ES) · Études dans une haute école spécialisée (bachelor)
Après l’obtention d’un diplôme de bachelor ou de master, de nombreuses possibilités s’offrent à toi pour poursuivre ton développement professionnel ou stratégique. Les formations continues de niveau universitaire jouent ici un rôle central.
Options courantes :
CAS (Certificate of Advanced Studies) · DAS (Diploma of Advanced Studies) · MAS (Master of Advanced Studies) · Cursus de master complémentaires ou recherche et développement
Une caractéristique centrale du système éducatif suisse est sa grande perméabilité. Il est possible et prévu de passer de la pratique aux études ou d’une filière à l’autre.