L’avenir en ligne de mire.

Construire l’avenir à l’aide de la technique

Économiser l’énergie, réduire les émissions, rester mobile ou commercialiser de nouvelles technologies : l’industrie tech suisse développe des solutions pour relever les principaux défis sociétaux. Elle allie l’ingénierie à la responsabilité et apporte des innovations là où elles ont un impact sur la vie quotidienne pour la société. Derrière chaque innovation se cachent des personnes et des entreprises engagées. C’est ce qui caractérise l’industrie tech suisse : elle construit l’avenir avec passion.

Diversité et travail qui a du sens

Améliorer les processus de production, développer des machines, programmer des logiciels, faire avancer les idées : l’industrie tech travaille à des solutions qui apportent un réel bénéfice. L’éco-conception permet de développer des produits qui préservent les ressources, de la fabrication à l’élimination. En effet, une technologie moderne et efficace est la clé de la protection climatique à l’échelle mondiale. L’industrie tech suisse est à la pointe dans ce domaine, notamment grâce à son étroite collaboration avec les écoles polytechniques de Zurich et de Lausanne. Et l’industrie tech suisse a réduit sa propre consommation d’énergie de 39% et ses émissions de CO2 de 55% depuis 1990 – c’est ainsi le seul secteur en Suisse à être en conformité avec les objectifs climatiques de la Confédération.

Une implantation locale pour un impact global 

Près de 80% des produits de l’industrie tech suisse sont exportés, et pourtant la branche reste fortement ancrée en Suisse. L’innovation commence souvent dans les ateliers, les laboratoires ou les départements de développement régionaux – portée par des personnes qui veulent assumer des responsabilités et avoir un impact grâce à leur travail.

Innovation et progrès

De nouvelles solutions dans le domaine de l’électromobilité, de la production d’électricité à partir de l’énergie solaire, éolienne et hydraulique. Des innovations dans la construction légère pour l’industrie automobile et aéronautique. Une technique du bâtiment intelligente qui nécessite toujours moins d’énergie. Ce ne sont là que quelques exemples de la capacité d’innovation de l’industrie tech suisse. Elle se nourrit de l’esprit inventif de ses collaborateurs et collaboratrices à tous les niveaux – et de la conviction que l’innovation est synonyme de progrès et que chaque petit pas est utile.

Entrepreneuriat et responsabilité

Walter Boveri, Johann Jacob Rieter, Georg Fischer ou Robert Schindler : tous sont des entrepreneurs qui, au 19e siècle, ont fondé des entreprises qui marquent encore aujourd’hui l’industrie tech suisse. Ils incarnent l’esprit pionnier de la branche et représentent la continuité et le progrès technique au service de la société. Car c’est là l’ADN de l’industrie tech suisse : rendre le monde un peu meilleur. Sans cesse.