Tu as acquis de l’expérience professionnelle et souhaites approfondir tes connaissances techniques ou assumer davantage de responsabilités ?
Tu as déjà acquis de l’expérience professionnelle et souhaites approfondir tes connaissances techniques et te spécialiser, ou assumer davantage de responsabilités ? La formation professionnelle supérieure s’appuie sur ton expérience pratique et t’ouvre de nouvelles perspectives, que ce soit en tant que spécialiste dans le domaine technique, en tant que cadre dans la production ou en tant qu’expert/e dans un environnement international.
La formation professionnelle supérieure te propose des formations continues axées sur la pratique et aboutissant à un diplôme fédéral. Découvre les différents profils professionnels et trouve la voie qui correspond à tes objectifs.
La formation professionnelle supérieure s’appuie sur un diplôme d’apprentissage et une expérience professionnelle et se caractérise par une forte orientation pratique. Elle propose des formations continues pour des domaines d’activité professionnels exigeants et des fonctions de direction, et sert à la formation des cadres ainsi qu’à la spécialisation des professionnel/les.
Elle s’adresse aux professionnel/les ayant plusieurs années d’expérience qui souhaitent approfondir leurs connaissances ou se préparer à assumer une fonction de direction. Tout comme les hautes écoles, la formation professionnelle supérieure fait partie du degré tertiaire du système suisse de formation. Elle comprend :
La préparation aux examens professionnels et aux examens professionnels supérieurs n’est pas réglementée. En règle générale, les candidates et les candidats suivent des cours préparatoires proposés par des établissements d’enseignement publics ou privés ou par des organisations du monde du travail (OrTra).
Les cours sont suivis en parallèle à l’activité professionnelle et durent généralement deux à quatre semestres. Une préparation en autodidacte est également possible.
Les examens professionnels fédéraux aboutissent à un brevet fédéral.
Les examens professionnels supérieurs fédéraux aboutissent à un diplôme fédéral.
Les cours de préparation sont proposés par des prestataires privés ou publics et ne sont pas réglementés par l’État. Ils te préparent de manière ciblée au contenu des examens fédéraux et ont généralement lieu en parallèle à ton activité professionnelle. Tu trouveras les offres et les dates correspondantes directement dans les rubriques consacrées aux différents métiers – n’hésite pas à consulter les dates des cours, cela en vaut la peine.
Les examens fédéraux sont clairement réglementés et reposent sur des règlements d’examen contraignants. Ils ont lieu une à deux fois par an, en fonction des titres. L’examen professionnel aboutit à un brevet fédéral, tandis que l’examen professionnel supérieur aboutit à un diplôme fédéral (parfois encore appelé « maîtrise fédérale »). Tu trouveras plus de détails dans les descriptions des différents métiers.