Tecindustry Magazine « J’ai tout de suite été passionnée par la profession d’automaticienne »
Interlocuteur  Tecindustry Tecindustry
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@tecindustry.ch
Partager

« J’ai tout de suite été passionnée par la profession d’automaticienne »

Rachel Mermod a trouvé que le chemin d’une femme dans un environnement technique était semé d’embûches. Elle est heureuse aujourd’hui d’avoir franchi des frontières et de pouvoir apporter son soutien en tant que mentore.

Qu’est-ce qui vous a mise sur le chemin d’une profession technique ?

Rachel Mermod : Pour moi, c’était clair que je ferais un apprentissage dans une profession technique. Je voulais absolument faire un métier avec de la pratique et j’ai fait plusieurs stages dans des entreprises : en tant que mécanicienne d’automobile, polymécanicienne et automaticienne. J’ai tout de suite été passionnée par cette nouvelle professiond’automaticienne, car la formation donnait un aperçu dans de nombreuses branches techniques telles que mécanique, électricité, électronique, pneumatique, hydraulique et informatique. Je trouve très important d’explorer différentes voies par de la pratique dans un domaine technique. C’est ainsi seulement qu’on peut faire un choix professionnel fondé. Seul celui qui travaille avec passion peut tenir plus longtemps et également éliminer la frustration : en effet, la persévérance est souvent de mise pour être accepté.

Y a-t-il eu des pierres d’achoppement dans votre carrière ?

Pendant toute ma carrière professionnelle, j’ai dû me battre contre de nombreuses difficultés. J’ai tout d’abord dû convaincre mes parents que je voulais entrer dans la branche technique. Ils n’ont pas tout de suite accepté que je suive une voie inhabituelle pour une femme. Ce ne fut donc pas simple de briser les stéréotypes. Pendant ma formation aussi, j’ai dû faire mes preuves pour être respectée par mes camarades et mes maîtres d’apprentissage, car j’étais la seule jeune fille. Ensuite, de nombreux clients étaient surpris quand j’arrivais à mettre en service ou à dépanner leur machine en montage externe. Une femme devrait remettre en fonction leur machine ? En tant que femme dans un environnement masculin, j’ai dû me battre tous les jours pour être acceptée – jusqu’à aujourd’hui. Mais le fait que j’y sois parvenue est une grande satisfaction et me remplit de fierté. Il est aussi important de dire que malgré ces obstacles, c’est aussi agréable de travailler dans un monde d’hommes. J’aime le caractère direct qui y règne souvent.

 

Avez-vous eu des exemples qui vous ont inspirée ?

Dans les années 2000, il y avait malheureusement peu de femmes exerçant des professions techniques. J’ai été la seule femme ayant terminé avec succès son apprentissage d’automaticienne. À l’époque j’aurais souhaité avoir une mentore pour me soutenir et m’encourager. C’est aussi la raison pour laquelle je me suis engagée dans le Mentoring-Programm Swiss TecLadies. C’est pour moi une évidence de soutenir d’autres femmes dans des professions techniques.

J’ai été la première femme ayant terminé son apprentissage d’automaticienne. J’aurais souhaité avoir une mentore.

Rachel Mermod, Responsable Méthodes, Planning et Ordonnancement, Solo Swiss SA

Qu’est-ce qui vous procure le plus de plaisir dans votre travail ?  

J’améliore les processus de fabrication et de montage de nos machines et je suis curieuse d’apprendre de nouvelles technologies, de développer et d’introduire de nouveaux projets. Ma profession m’a permis de réaliser mes rêves, mais aussi d’élargir mes frontières en ayant en tant que femme conquis une place dans un monde d’hommes. Ce qui me caractérise : je suis souvent plus sensible que mes collègues masculins, mais malgré cela rigoureuse et enthousiaste. 

Y a-t-il eu des personnes qui vous ont particulièrement soutenue ?  

Oui, je suis très reconnaissante à ma famille et à mon mari. J’aimerais aussi remercier les deux entreprises Bobst SA et Solo Swiss SA, qui m’ont toujours fait confiance sans préjugés.  

 

Berufliche Stationen

Apprentissage d’automaticienne (chez Bobst SA à Prilly/Mex). Après mon Certificat de capacité: montage externe, mise en service chez nos clients et dépannage (chez Bobst SA et dans le monde entier), Responsable du suivi des projets électriques et mécaniques PCR et mise en place de la production d’une nouvelle machine en Chine (chez Bobst SA Mex et Bobst Shanghai), Brevet fédéral d’agent de processus (à l’ESG à Prilly), industrialisation des machines de production et mise en place des lignes de production en Lean manufacturing, (chez Bobst SA à Mex), Responsable KUser SAP pour le département industrialisation dans le projet BBS pour la standardisation des processus du groupe et de la digitalisation des opérations dans l’ERP (chez Bobst SA à Mex). Comité des suggestions d’entreprise (chez Bobst SA à Mex) Actuellement: agent de processus-méthodes, planification et ordonnancement (chez Solo Swiss SA à Porrentruy)
Expérience extra-professionnelles: Mentor SwissTecLadies

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Dernière mise à jour: 27.04.2023