Tecindustry Petits appareils, grande efficacité

Petits appareils, grande efficacité

Les appareils de l’entreprise Cleantech Belimo ont tout pour plaire : ils gèrent le chauffage, l’aération et la climatisation dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. Julius Oberli collabore à des solutions pour un avenir plus respectueux de l’environnement. L’électronicien n’a pas seulement choisi son métier pour des raisons écologiques : le fait de découvrir chaque jour quelque chose de nouveau le fascine.

Texte : Julie Freudiger

Que peut faire une personne à elle seule contre le changement climatique ? « J’essaie bien sûr d’agir de manière durable au quotidien. Mais j’achète aussi de temps en temps des bouteilles en PET, personne n’est parfait », avoue Julius Oberli, 22 ans et électronicien dans l’entreprise suisse Belimo. « Pour moi, c’est plus important de garder la vue d’ensemble. Je collabore à des produits et des solutions qui ont un effet globalement positif sur le climat - ça fait une réelle différence. » Julius Oberli a achevé son apprentissage chez Belimo il y a deux ans. Aujourd’hui, il travaille à temps partiel pour suivre des études d’ingénieur en économie. Il avait consciemment choisi son entreprise d’apprentissage bien qu’il avait encore d’autres offres.

Innovation de Suisse

Les bâtiments sont responsables de presque 40% des émissions à effet de serre. Une grande partie de l’énergie consommée par le bâtiment (environ 30 à 40%) est utilisée pour les chauffages, les aérations et les climatisations (abrégées CAC). Le potentiel énergétique est considérable. 

C’est précisément ici qu’intervient Belimo. L’entreprise suisse est le fabricant chef de file des appareils de terrain pour installations CAC. Ses vannes de régulation, ses servomoteurs ainsi que ses capteurs - visibles en tant que petites cases orange sur les conduites - régulent l’entrée de l’eau et de l’air des chauffages et des aérations. Les appareils veillent d’une part à un climat intérieur sain et agréable en gérant la température, l’humidité et la concentration de CO2 dans les pièces. D’autre part, ils réduisent la consommation d’électricité et parviennent à des économies mesurables. Les bâtiments deviennent nettement plus efficaces du point de vue énergétique pour des coûts d’entretien à la baisse.

Des solutions excellentes et patentées

Les systèmes intelligents tels que la Belimo Energy Valve économisent particulièrement de l’énergie.  En clair, cette vanne de régulation innovante mesure la température et la vitesse du flux de l’eau dans les conduites de chauffage.  Elle adapte automatiquement les réglages pour que peu d’énergie soit perdue - autrement qu’avec les vannes de chauffage traditionnelles gérées manuellement. La Belimo Energy Valve a été primée par la fondation Solar Impulse. La fondation distingue dans le monde 1000 solutions qui préservent l’environnement de manière rentable.  

En tant qu’électronicien, Julius Oberli teste chez Belimo de nombreux composants et appareils, travaille dans le développement et fabrique du matériel et des logiciels électroniques. Bien sûr, il s’occupe aussi de la Belimo Energy Valve, mais il préfère parler d’autres projets. Par exemple de développements dans lesquels il est impliqué ou d’une de ses solutions qui fait l’objet d’une demande de brevet.

J’aime beaucoup cette diversité. J’aime chercher et trouver des solutions.

Julius Oberli, Électronicien dans l’entreprise suisse Belimo

Chaque jour offre quelque chose de nouveau

« Bien sûr, j’ai un certain cadre à respecter, mais je peux faire part de mes propres idées. C’est ce que j’apprécie beaucoup », raconte Julius Oberli pendant qu’il nous guide dans les halles de production de Belimo au siège de l’entreprise à Hinwil. Tous les produits de l’entreprise active dans plus de 80 pays sont fabriqués et emballés en Suisse.

Julius Oberli s’arrête à tout moment, parle de manière détaillée de son travail, décrit les projets et explique des situations complexes. Son enthousiasme est contagieux. « Chaque jour a ses défis. C’est ce qui est passionnant ! » Certains jours, il est essentiellement assis à son ordinateur, fait des recherches et des calculs pour interpréter les résultats de ses tests.  D’autres jours, il court de A à B dans l’entreprise pour accompagner divers projets en même temps. Puis, il exécute essentiellement des tâches manuelles comme souder ou mesurer.  « J’aime beaucoup cette diversité. J’aime chercher et trouver des solutions. » Le rêve de Julius Oberli ? Mettre en œuvre ses propres idées comme projets de recherche - il est déjà en contact à ce sujet avec la haute école. 

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 08.11.2022