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Quelle est la dernière fierté de Schneider Electric ?

Imperturbable dans son puissant manteau rouge, elle grimpe les échelons de sa carrière. Plutôt que de se laisser arrêter, elle brise le plafond de verre avec la tête. Ce personnage féminin fait son chemin - malgré les obstacles. C’est une œuvre d’art inspirante en faveur de l’égalité en Suisse.  

Lors de l’exposition d’art à la gare centrale de Zurich « Égaux?! La Suisse sur la voie de l’égalité », l’association économique Advance a présenté en mars 2023 des œuvres d’artistes de toute la Suisse. Tous avaient pour tâche de concevoir à leur manière la statue blanche « Advancine ». C’est ainsi que trente œuvres ont vu le jour qui orientent le regard sur les domaines de la vie dans lesquels l’égalité des sexes et des chances devrait être encouragée parce qu’elle constitue des avantages pour tous.   

Dans le cadre du sponsoring, les entreprises partenaires de l’exposition ont pu choisir une
« Advancine » qui continuera à inspirer les employé(e)s, les cadres et la clientèle au siège de l’entreprise. Le membre de Swissmem, Schneider Electric, a opté pour l’Advancine de l'artiste Margaret Zimmermann MAZIM : « briser son propre plafond de verre ».

« Mon Advancine définit et poursuit ses objectifs en brisant elle-même son plafond de verre, en remettant en question les croyances existantes qui la sabotent et en les remplaçant par des croyances qui la soutiennent. Elle met fin aux préjugés et se donne la chance de rendre possible l’impossible. »
L’artiste Margaret Zimmermann Mazim

Entre-temps, la statue aux couleurs acryliques et en plexiglas a trouvé sa place au siège à Horgen, bien visible, dans le hall d’entrée.

 

Briser « le plafond de verre »

Ce terme vient à la base des USA (en anglais : glass ceiling) et décrit la barrière invisible à laquelle se heurtent toujours de nombreuses femmes au cours de leur carrière professionnelle quand elles souhaitent assumer une position de cadre supérieur. Les raisons sont nombreuses : les études montrent par exemple que les collaborateurs masculins sont plus soutenus par les supérieurs masculins que leurs collègues féminines. On fait souvent moins confiance aux femmes actives qu’à leurs collègues ou on les perçoit comme antipathiques dès qu’elles sont ambitieuses et qu’elles ont du succès. En outre, la conciliation de la vie familiale et professionnelle est un grand thème : les chefs du personnel partent souvent du principe que leurs collaboratrices feront à un moment ou à un autre une pause familiale ou, en cas de maladie des enfants, qu’elles s’en occuperont - et non le père.  Dorénavant chez Schneider Electric, l’Advancine attire tous les jours l’attention sur les obstacles invisibles.  

La diversité comme jalon de la réussite

Tanja Vainio, Country President Schneider Electric Suisse, est très heureuse de la nouvelle acquisition inspirante de l’entreprise : « Le plafond de verre est toujours d’actualité. Malheureusement, de nos jours, beaucoup de femmes sont encore confrontées au cours de leur carrière à de nombreux obstacles visibles et invisibles. Nous, en tant qu’entreprise industrielle mondiale, sommes conscients de notre responsabilité et souhaitons saisir l’occasion pour attirer l’attention sur ces défis de manière ciblée. » Pour Schneider Electric, il est important de soutenir les femmes tout au long de leur carrière professionnelle et de leur donner les meilleures chances possibles. Pour cela, il faut non seulement une prise de conscience plus profonde, mais aussi et surtout une compréhension au sein de la société. « Car ce n’est qu’en relevant le défi ensemble que nous pourrons briser le plafond de verre !», déclare T. Vainio.

Malheureusement, dit-elle, les étudiantes font déjà défaut dans de nombreuses écoles d’ingénieurs. « Un fait que je trouve très alarmant. Notre entreprise travaille déjà en étroite collaboration avec diverses écoles primaires. Nous essayons d’y enthousiasmer les filles et les garçons pour la technique et de leur montrer comment ils et elles peuvent développer un avenir meilleur, plus durable avec une telle technique. C’est plus inspirant que les algorithmes mathématiques fondamentaux ! »

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Les entreprises membres de Swissmem, ABB et Siemens, ont aussi soutenu l’exposition et choisi une des figures inspirantes : 

ABB a choisi l’« Advancine » de Tamara L. Thompson, « Inner Child ». « L’égalité des genres commence déjà durant l’enfance.  L’« Advancine » de Tamara L. Thompson exprime ce message à merveille. » Nora Teuwsen, présidente de la direction d’ABB Suisse

L’« Advancine » « Labor servus » sera installée chez Siemens Suisse après l’exposition. 

« Notre Advancine doit porter un poids supplémentaire en grimpant les échelons. C’est le poids du travail des proches aidants que les femmes assument en majorité dans notre société. Nous avons sélectionné cette œuvre parce que nous aimerions que quelque chose change. La charge émotionnelle et organisationnelle qui découle du fait de jongler entre la vie professionnelle et la vie de famille doit être répartie équitablement entre les parents. » Gerd Scheller, CEO Siemens Suisse.

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Dernière mise à jour: 16.05.2023