Tecindustry Thèmes Globalisation et collaboration Un effet de turbo pour l’industrie tech

Un effet de turbo pour l’industrie tech

Meilleures opportunités commerciales grâce à la suppression des droits de douane – l’industrie tech suisse célèbre la conclusion de l’accord de libre-échange (ALE) avec l’Inde. Et le mieux : les deux pays bénéficieront de nouveaux emplois et d’une meilleure prospérité. Premières réactions du monde tech.

Il n’est pas étonnant que la branche tech en particulier se réjouisse de la conclusion de l’accord de libre-échange : pour l’industrie tech suisse, l’Inde est un marché de vente important. Aucun autre grand marché n’a présenté une dynamique de croissance comparable au cours des trois dernières années. Concrètement : entre 2020 et 2023, le volume d’exportation cumulé a augmenté de 60% (2020 : CHF 636 millions / 2023 : CHF 1 022 millions) !

Sans droits de douane vers l’Inde

Aujourd’hui, les entreprises d’exportation suisses doivent faire face à des désavantages commerciaux importants sur le marché indien. Actuellement, les taxes d’importation sur les biens de l’industrie tech suisse s’élèvent entre 8 et 22%. Grâce à la conclusion de l’ALE, 95 % des produits industriels peuvent profiter d’une suppression ou d’une grande réduction des droits de douane. De plus, l’accord offre des avantages par rapport aux concurrents de Chine, de l’UE et des États-Unis qui ne bénéficient pas encore d’un tel accord.

L’Inde en tant que pôle de fabrication global

Cet accord représente un jalon important également pour l’Inde : le pays a l’ambition de devenir un pôle de production industriel important à l’échelle mondiale. Les importations facilitées de machines, de systèmes et appareils électroniques haut de gamme en provenance de Suisse et les investissements directs d’entreprises tech suisses soutiendront l’Inde dans son développement. Elle devient ainsi toujours plus une alternative à la Chine.

 

L’accord de libre-échange avec l’Inde apporte une amélioration concrète à long terme des conditions-cadres pour l’industrie tech suisse. En outre, il montre également que même durant cette période dominée par la formation de blocs mondiaux, il est possible d’intensifier le libre-échange. Ce qui est encourageant.

Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem

Pourquoi les accords de libre-échange sont tellement importants

L’industrie tech suisse exporte presque 80% de ses produits et de ses services. Elle dépend d’un accès aussi libre que possible aux marchés mondiaux. Le marché suisse est bien trop petit pour assurer la survie des entreprises tech et des 330 000 emplois en Suisse.

Raison pour laquelle les accords de libre-échange revêtent une importance capitale. Ils permettent de supprimer les barrières douanières et les entraves non tarifaires au commerce. Les entreprises d’exportation suisses gagnent ainsi en compétitivité dans les marchés mondiaux. Ce qui ouvre de nouvelles opportunités commerciales et assure les emplois en Suisse dans l’industrie d’exportation et auprès de ses innombrables fournisseurs. De plus, les accords représentent une mesure efficace pour compenser la force du franc.

L’accès au marché du plus grand partenaire commercial, l’Union européenne, sera garanti et étendu avec la voie bilatérale et, espérons-le, bientôt par les Bilatérales III.

 

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Dernière mise à jour: 14.03.2024