Tecindustry Magazine LES PME MAÎTRISENT-ELLES L’IA?
Contacter  Tecindustry - Magazin Tecindustry - Magazin
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 involvednoSpam@tecindustry.ch
Partager

LES PME MAÎTRISENT-ELLES L’IA?

LA QUESTION NUMÉRIQUE

Bien évidemment. Voici un guide abrégé du succès – y compris un clin d’oeil: en tant que PME suisse, il vaut la peine d’observer attentivement le marché de l’intelligence artificielle (IA). Ce n’est pas une tâche énorme.

Il suffit pour le moment de lire les journaux et de suivre les stars de la numérisation comme Andrew Ng. Vous acquérez ainsi une compréhension de base de ce que la technologie peut faire. Ensuite, il faut déterminer les «points vulnérables» de l’entreprise: qu’est-ce qui pourrait être plus efficace, où est le problème? Est-il question de processus répétitifs? Parfait! Alors, ils peuvent probablement être optimisés à l’aide de l’IA. Suit alors la recherche de partenaires.

nous avons des associations, clubs et des événements fantastiques qui vous permettent de vous mettre en réseau. Chez «data innovation alliance», par exemple, de nombreuses PME sont reliées avec des hautes écoles dans le but de faire progresser l’innovation. J’ai fait l’expérience qu’un tel réseau vous permet d’atteindre plus rapidement votre objectif que si vous cherchiez vous-même le partenaire adéquat.

En tant que PME, vous présentez vos défis dans le réseau et votre première idée d’une solution – en général, une page suffit. Tous les scientifiques du réseau qui peuvent contribuer à votre projet entreront en contact avec vous. Nous savons que les universités sont impatientes
d’accompagner un projet prometteur. Finalement, les PME peuvent recourir au soutien d’un groupe de chercheurs motivés! De plus, en Suisse,
l’État est généreux et soutient les innovations en rapport à l’IA. Dans peu de temps, l’entreprise sera en mesure de dynamiser le marché. Et le meilleur est que vous n’avez pas besoin de faire partie des grands acteurs.

Il suffit d’avoir une idée, le partenaire adéquat et des données utilisables. Il n’a jamais été aussi facile d’être innovant! Reste encore le défi d’exploiter le système développé dans la pratique et d’étendre le savoir-faire au sein de l’entreprise. Un léger bémol subsiste néanmoins: la concurrence peut en faire de même. Tout simplement et de n’importe où dans le monde.

Informations supplémentaires : 

www.industrie2025.ch

 

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?