etes_vis.jpg

Passerelle entre les systèmes énergétiques

Tecindustry Thèmes Passerelle entre les systèmes énergétiques

L’approvisionnement en électricité produite par des centrales photovoltaïques ou éoliennes n’est pas fiable. Afin de compenser les fluctuations de la production de ces énergies renouvelables, il est essentiel de pouvoir stocker l’électricité et de la reconduire dans le réseau. MAN Energy Solutions, dont le site de production se trouve au cœur de Zurich, a développé un système à l’image d’un réfrigérateur. Il est possible de stocker de grandes quantités d’énergie à l’aide d’un système de stockage d’énergie électrothermique (en anglais : ETES).

  • Le chauffage et la climatisation sont à l’origine de pratiquement 40% des émissions globales de CO2. Certes, il est possible de chauffer et de refroidir en respectant le climat, mais cela exige de l’électricité provenant de sources renouvelables. 
     
  • En coopération avec ABB, MAN Energy Solutions a développé le système ETES. Le système de stockage d’énergie électrothermique permet de compenser les fluctuations de production d’énergie à la base d’agents énergétiques renouvelables en utilisant la chaleur et le froid.
     
  • La technologie ETES permet de coupler « électricité » et « chaleur ». Elle ressemble à une passerelle entre les systèmes énergétiques et sert de régime de gestion énergétique global.
     
  • Dans le but d’arriver à la décarbonisation, le stockage de l’électricité sous forme de chaleur (et de froid), appelé « power-to-heat », est incontournable. Le système repose sur le principe fonctionnel éprouvé d’un réfrigérateur.
     

Dernière mise à jour: 01.04.2021