Tecindustry Thèmes Le lac de Thoune en tant que source d’énergie

Le lac de Thoune en tant que source d’énergie

Le potentiel d’amélioration de l’efficience énergétique est particulièrement élevé au niveau des bâtiments. En concluant un contrat d’économie d’énergie, un propriétaire d’immeuble peut faire d’une pierre deux coups. Des partenaires technologiques comme Siemens par exemple, veillent à ce que l’exploitation soit la plus efficace possible sur le plan énergétique, en augmentant le rendement écologique et en garantissant des indicateurs clés de performance énergétiques. Ce scénario est réalisé de manière exemplaire par l’hôtel BEATUS à Merligen. L’ensemble de son infrastructure est chauffé sans émissions de CO2 et de manière extrêmement efficace, puisque la majeure partie de l’énergie nécessaire provient du lac de Thoune. Les innovations de l’industrie tech suisse permettent d’exploiter de façon optimale les potentiels en matière d’efficience.

En Suisse, pratiquement la moitié de la consommation d’énergie est attribuable aux bâtiments. La majeure partie de l’énergie sert à chauffer et à refroidir les maisons ou à chauffer l’eau. Il existe un énorme potentiel pour en améliorer l’efficacité. Cela demande souvent d’importants investissements. Pour les bâtiments de grande taille, Siemens propose un contrat d’économie d’énergie pour assurer la mise en œuvre clé en main, des solutions de financement et fournit en même temps le savoir-faire ainsi que la technologie pour la modernisation énergétique.

L’hôtel BEATUS Wellness & Spa à Merligen dans l’Oberland bernois est un bon exemple de modernisation durable. L’hôtel est situé directement sur les rives du lac de Thoune, dans un cadre de rêve. L’exploitation de piscines, d’espaces wellness et spa consomme énormément d’énergie. Autrefois, ces zones ainsi que les chambres d’hôtel étaient chauffées à l’aide de combustibles fossiles. Dans le but de produire de la chaleur de manière plus efficace, plus écologique et sans émissions de CO2, la direction de l’hôtel a décidé de conclure un contrat d’économie d’énergie avec Siemens. Pour le chauffage, le mazout a été remplacé par une pompe à chaleur utilisant l’eau du lac. Avec ses conditions stables, l’eau du lac est considérée comme une source d’énergie particulièrement fiable. Le système d’automatisation Desigo de Siemens commande et surveille les installations techniques du bâtiment et assure ainsi une efficience énergétique maximale. En cas d’urgence, une chaudière à mazout à condensation supplémentaire sert de complément et peut également contribuer à compenser les pics de consommation dans le réseau de distribution électrique.

Diminué les émissions de plus de 400 voitures

Cette solution a permis de réduire considérablement l’empreinte CO2 de BEATUS. Les émissionsannuelles de CO2 diminuent d’environ 719 tonnes. Cela correspond aux émissions annuelles de CO2 de 406 voitures. L’hôtel BEATUS montre à quel point le potentiel d’amélioration de l’efficience énergétique est grand dans le secteur du bâtiment. Les innovations de l’industrie tech suisse permettent de l’exploiter de façon optimale.

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Dernière mise à jour: 15.03.2023