Tecindustry Magazine Faits concernant les robots
Contacter  Tecindustry - Magazin Tecindustry - Magazin
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 involvednoSpam@tecindustry.ch
Partager

Faits concernant les robots

PRÉSENTATION : LES ROBOTS INDUSTRIELS AUJOURD’HUI

L’industrie est le plus grand acquéreur de robots. Pas étonnant : de manipulateur à la main vers des collègues autonomes dans la fabrique intelligente – le robot industriel a subi une évolution révolutionnaire. Où en est-il aujourd’hui et que peut-il fournir ?

« HUMAIN » : LE COBOT

Les collaborations entre robots et entre les hommes et les robots sont toujours plus importantes dans l’industrie. La raison : la production de petites séries avec un mélange élevé de composants qui exigent une plus grande variabilité et davantage d’interventions humaines. Les nouvelles générations de robots sont plus faciles à installer et à programmer et elles peuvent être connectées entre elles. Les producteurs peuvent ainsi se diversifier plus facilement que jamais. À l’avenir, on misera encore davantage sur les interactions entre les robots et les robots mobiles autonomes comme des drones.

RESPECTUEUX DU CLIMAT: LE ROBOT VERT

Les robots apportent leur aide dans la protection du climat. Finalement, il s’agit à l’avenir de produire le plus neutre possible en matière de CO2. Ce qui favorise les investissements dans la robotique moderne. Les robots modernes efficients du point de vue énergétique réduisent la consommation d’énergie dans la production. Comme ils travaillent précisément, il y a moins de rebut et de marchandise erronée. Ce qui économise des ressources. Les robots fabriquent aussi de manière relativement avantageuse des installations pour les énergies renouvelables, p. ex. les modules photovoltaïques ou les piles combustibles à hydrogène.

CLASSIQUE : LE BRAS ARTICULÉ ROBOTISÉ

Dans la production, les bras articulés sont toujours les plus typiques. Ils peuvent se mouvoir comme un bras humain avec beaucoup de flexibilité, sont toutefois plus précis, aussi dans la répétition, et en fonction de la taille, plus forts. Les outils les plus divers peuvent être montés sur ces bras que le robot peut aussi changer durant son exploitation.

FORT : LE ROBOT PRÉSENT

La pandémie a mis en lumière les faiblesses des chaînes de fourniture globalisées. Raison pour laquelle les voies d’approvisionnement sont sans cesse repensées et le recours à la robotique est accéléré. L’automation peut globalement répondre aux conditions de production et offrir une nouvelle flexibilité à la catégorie des hauts salaires. Les robots offrent productivité, flexibilité et sécurité. Les avancées dans la connexion contribuent au fait que les robots sont davantage utilisés dans les secteurs de la production qui ont découvert l’automation pour soi.

3 Faits sur la robotique

  1. Le nombre des robots industriels installés dans le monde a plus que triplé en 10 ans (2010-2019).
  2. Les marchés de vente les plus importants pour les robots industriels sont Chine, Japon, USA, Corée et Allemagne.
  3. Les top 5 des pays avec la plus grande densité de robots sont Corée, Singapour, Japon, Allemagne et Suède.

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?