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Voitures électriques

Tecindustry Thèmes Voitures électriques

Les voitures électriques mettent les gaz ! Les véhicules à motorisation alternative sont désormais plus en vogue que les véhicules diesel. Mais quel est le bon modèle pour moi ? Nous proposons de vous assister dans l’achat d’une telle voiture.

Quels sont les systèmes de motorisation alternatifs ?

Toutes les voitures électriques ne sont pas identiques. Les véhicules à motorisation alternative offrent les options suivantes :

Véhicules électriques à batterie

BEV: anglais pour « battery electric vehicles »

Les voitures électriques à batterie (BEV) sont propulsées exclusivement à l’aide de batteries. Puisqu’elles doivent être rechargées sur des stations de recharge électriques, on les appelle aussi véhicules à prise. Les véhicules électriques à batterie n’émettent pas de gaz d’échappement et présentent une très bonne efficience énergétique selon leur utilisation.

Véhicules hybrides rechargeables

PHEV: anglais pour « plug-in hybrid electric vehicles »

Les véhicules hybrides rechargeables sont propulsés tant par un moteur électrique que par un moteur à combustion. La batterie peut être chargée à l’aide d’une fiche. La batterie d’un véhicule hybride rechargeable est généralement plus grande que celle d’une voiture électrique hybride (HEV) et se rapproche plus de la voiture électrique en termes de pollution.

Véhicules électriques hybrides

HEV: englisch «hybrid electric vehicles»

Bei den Hybrid-Fahrzeugen ohne externe Lademöglichkeit gibt es Mild-Hybrid und Voll-Hybrid-Varianten. Bei den Mild-Hybriden unterstützt die Batterie primär den Verbrennungsmotor, bei den Voll-Hybriden kann das Fahrzeug auch längere Distanzen nur mit dem Elektromotor fahren. 

Les voitures électriques les plus vendues en Suisse

Autres systèmes de motorisation alternatifs

Véhicules à gaz

CNG: anglais pour « compressed natural gas »

Les véhicules à gaz peuvent fonctionner au gaz naturel, au biogaz ou aux gaz synthétiques. Ils sont propulsés par un moteur à combustion. Le bilan environnemental dépend du gaz utilisé. Si le véhicule utilise du gaz synthétique, ce type de véhicule affiche un bilan écologique proche d’une voiture électrique.

Véhicules à hydrogène

FCEV: anglais pour « fuel cell electric vehicle »

Les véhicules à hydrogène sont propulsés par un moteur électrique. On peut donc également les classer dans la catégorie des voitures électriques. L’énergie nécessaire à la motorisation est générée au moyen d’une pile à combustible. Une réaction entre l’hydrogène et l’oxygène produit de l’énergie électrique, de la chaleur et de l’eau. Tandis que l’énergie électrique est directement transmise au moteur électrique ou stockée temporairement dans une batterie, l’eau s’échappe sous forme de vapeur par le pot d’échappement. Les moteurs à hydrogène se prêtent particulièrement pour les longues distances et les charges lourdes.

En Suisse, les motorisations alternatives représentent désormais plus de 40% du parc automobile. Les voitures purement électriques (BEV) représentent une part de marché de 13%.

Les voitures électriques les plus vendues en Suisse (Rang 9 à 15)

[Translate to Français:] Volvo XC40
Rang 9: Volvo XC40. 952 voitures vendues. (Source: unsplash, Deniz Demirci)
[Translate to Français:] Hyundai Kona
Rang 10: Hyundai Kona. 910 Mal voitures vendues. (Source: unsplash, Axel Antas-Bergkvist)
[Translate to Français:] Polestar 2
Rang 11: Polestar 2. 852 Mal voitures vendues. (Source: unsplash, redcharlie)
[Translate to Français:] Audi Q4
Rang 12: Audi Q4. 840 Mal voitures vendues. (Source: unsplash, Remy Lovesy)
[Translate to Français:] Mercedes-Benz EQA
Rang 13: Mercedes-Benz EQA. 839 voitures vendues. (Source: Daimler)
[Translate to Français:] BMW i3
Rang 14: BMW i3. 749 voitures vendues. (Source: BWW)
[Translate to Français:] Hyundai Ioniq 5
Rang 15: Hyundai Ioniq 5. 745 Mal voitures vendues. (Source: Hyundai)

Dans quelle mesure les modèles respectent-ils l’environnement ?

En Suisse, les transports occupent la première place en termes de consommation d’énergie et d’émissions de CO2. Sur l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre, 32% proviennent des transports (sans les transports aériens et maritimes internationaux), 24% des ménages et des bâtiments, 24% de l’industrie (source : OFEV).

Tandis que les émissions de CO2 des bâtiments et de l’industrie ont considérablement diminué depuis 1990 (les entreprises industrielles affiliées à l’association de la branche Swissmem ont par exemple réduit leurs émissions d’environ 56% depuis 1990), les émissions des transports ne commencent à diminuer que depuis quelques années. Pour atteindre l’objectif de la neutralité climatique, il est donc essentiel de passer à de nouvelles méthodes de motorisation dans les transports.

Le label énergétique donne des informations fiables sur l’efficience énergétique d’un véhicule. Le label énergétique compare tous les types de motorisation selon des critères clairement définis. Dans ce contexte, il faut prendre en considération la dépense énergétique de « la source à la roue » (en anglais well-to-wheel). Outre l’efficience énergétique, qui tient également compte de la taille du véhicule, il faut aussi penser aux émissions de CO2.

Comparaison de la consommation

En coopération avec le TCS, l’Office fédéral de l’énergie entretient la plateforme « Catalogue consommation »   verbrauchskatalog.ch
La plateforme répertorie tous les modèles et facilite ainsi les comparaisons.


Quelles sont les questions à poser avant d’acheter une voiture ?

Avant d’acheter une voiture à motorisation alternative, il convient de répondre à quelques questions sur le comportement routier et la situation individuelle.  

  • Combien de kilomètres est-ce que je roule régulièrement ?

    L’autonomie des véhicules électriques varie considérablement. Elle va de 100 kilomètres à plus de 600 kilomètres. Un véhicule électrique se prête très bien pour certains trajets pendulaires. Selon l’Office fédéral de la statistique (année 2019), environ la moitié de la population suisse fait la navette en voiture et le trajet moyen pour aller travailler est de 29 kilomètres (aller et retour).

  • Dans quels intervalles envisagez-vous de recharger votre voiture ?

    La Suisse exploite un des réseaux de stations de recharge les plus denses au monde. Le site Internet « ich-tanke-strom.ch » donne un aperçu des stations de recharge publiques pour voitures électriques.  ich-tanke-strom.ch.  

  • Quel est le temps de chargement qui me convient ?

    En principe, une voiture électrique peut être rechargée sur n’importe quelle prise de courant domestique. Il est également possible d’accélérer le temps de recharge à la maison au moyen des Wallbox. La puissance de charge passe ainsi de 2 kW à 22 kW. Pour l’installation d’une Wallbox, veuillez vous adresser à un expert.

  • Où pouvez-vous garer votre voiture ?

    Chez vous à la maison, sur le lieu de travail ou à la maison de vacances : où pouvez-vous garer et recharger votre voiture ? Si vous ne trouvez pas de possibilités de chargement, nous recommandons de vous adresser à l’administration. Comme pour les voitures, il existe désormais des possibilités de soutien pour les stations de recharge. Lors de l’achat d’une voiture, il vaut la peine de penser non seulement à l’autonomie, mais aussi à la puissance de charge.

  • Combien investir dans une nouvelle voiture ?

    Les voitures électriques sont plus chères que les véhicules à moteur à combustion, mais la consommation est moins coûteuse - et vous contribuez à la protection de l’environnement. Généralement, plus l’autonomie est élevée, plus la voiture est chère. Le TCS estime pour l’instant que chaque kilomètre d’autonomie coûte 165 francs suisses. Il convient également de savoir : qu’en raison de la tendance aux voitures électriques, la valeur des voitures à essence d’occasion diminuera probablement. Lors de l’achat d’un véhicule électrique d’occasion, il convient de prendre en considération les conditions de garantie. Ces dernières garantissent que les valeurs de la batterie ne descendent pas en dessous d’un certain niveau.

  • Que souhaitez-vous transporter avec votre voiture ?

    Le marché propose aujourd’hui des modèles dans toutes les catégories de taille. À cet égard, les petites voitures sont les plus écologiques. Si vous souhaitez tirer une remorque ou une caravane avec votre voiture électrique, veuillez le mentionner avant l’achat. Une remorque peut fortement diminuer l’autonomie, les dispositifs de traction ne sont pas disponibles sur tous les modèles. Cependant, les voitures électriques puissantes avec un couple élevé sont aussi adaptées aux charges remorquées.

  • Vous souhaitez acheter ou louer une voiture ? Envisagez-vous peut-être de louer une voiture ?  

    En Suisse, il existe désormais différents fournisseurs qui proposent des modèles de location dans lesquels tous les coûts sont déjà inclus. Dans cette formule, la part des véhicules électriques ne cesse d’augmenter. La société Carsharing Mobility envisage de passer entièrement aux voitures électriques d’ici 2030.  

  • Votre canton ou votre commune proposent-ils des modèles de financement ?

    Comparées avec l’étranger, le système des primes spéciales pour les véhicules électriques est moins développé en Suisse. Certains experts considèrent que les infrastructures de recharge privées ralentissent davantage la percée de la mobilité électrique que l’offre de modèles. Globalement, il existe aussi en Suisse une offre de soutien diversifiée proposée par les cantons et les communes. Différentes classes d’efficience énergétique et différents dispositifs de recharge bénéficient d’un soutien. Dans ce contexte, « Swiss eMobility » propose un aperçu sans engagement (lien). (Link).

Où est-ce que je peux charger ma voiture électrique ?


Quelle technologie pour quelle utilisation ?

Si nous voulons atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, selon l’objectif formulé par le Conseil fédéral, nous avons besoin d’un mélange de différentes technologies. Nous pouvons atteindre les solutions les plus durables si nous considérons l’ensemble du système : la production d’énergie, le transport et le stockage de l’énergie, ainsi que son utilisation, doivent être harmonisés.

Le démonstrateur de mobilité « move » de l’Empa effectue des recherches sur l’avenir de la mobilité. Si l’on considère la mobilité et le secteur de l’énergie dans son ensemble, les domaines d’utilisation des différents types de motorisation sont les suivants.

• Pour les courtes et moyennes distances, à l’image des agglomérations et des trajets entre le domicile et le travail, les véhicules électriques à batterie (BEV) sont les mieux adaptés.

• L’hydrogène et les carburants synthétiques conviennent pour les longues distances et les charges lourdes

• Le trafic aérien pourrait à l’avenir utiliser davantage de carburants synthétiques

Important : pour tous les types de motorisation, l’électricité doit provenir de sources renouvelables et être produite de manière neutre du point de vue climatique.

Dernière mise à jour: 07.03.2022