Tecindustry Magazine Fabrication optimisée
Interlocuteur  Tecindustry Tecindustry
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@tecindustry.ch
Partager

Fabrication optimisée

Le plastique ne disparaîtra jamais complètement du monde – les propriétés de ce matériel sont trop bonnes et sans concurrence. En Suisse, il n’y a que très peu d’entreprises, comme EMS-Chemie, qui fabriquent du plastique. La plupart des entreprises sont actives dans le retraitement du plastique. À ce niveau, il y a quelques efforts à faire pour devenir plus durable. Par exemple les déchets de production sont retravaillés dans le processus de production et les machines sont toujours plus développées pour pouvoir retraiter aussi le granulat ou les flocons de plastique. Les flocons sont des déchets découpés comme des bouteilles de PET utilisées. Afin qu’elles puissent être retraitées, elles devaient être jusqu’à présent transformées en granulat. L’étape du processus nécessaire pour ce faire, la granulation, requiert beaucoup d’énergie. Si cette étape peut être économisée, il y aura une nette amélioration du bilan CO2 du produit.

L’entreprise NETSTAL fabrique des machines à injection pour le retraitement du plastique. Il y a deux ans, l’entreprise a mis sur le marché une nouvelle machine de PET qui peut retraiter aussi bien le matériel de recyclage que les flocons de plastique. Grâce à ce retraitement du PET essentiellement plus doux, le processus de fabrication nécessite nettement moins d’additifs. Le matériel est ainsi plus pur, ce qui se répercute positivement sur le recyclage. Une pureté élevée de la matière est capitale pour le recyclage des plastiques. Bühler fournit ici une importante contribution avec ses machines de triage optiques. Elles ont recours à des technologies telles que les caméras, la lumière infrarouge et les logiciels pour l’apprentissage machine. Elles reconnaissent les corps étrangers grâce à la couleur et la forme et les enlèvent à temps.

Toujours plus de fabricants d’emballages pour aliments tels que le fromage frais, la margarine et les yogourts misent sur un processus de moulage par injection-compression. Ce qui permet de fabriquer des emballages extrêmement minces et d’économiser jusqu’à 25 % de plastique.

Plus d'articles

 

 

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Dernière mise à jour: 25.04.2022